mardi 27 novembre 2007

Les clés pour réussir son projet

Voilà que cette année 2007 tire à sa fin. Dans un mois, ce sera 2008. Déjà certains ont commencé à faire le bilan de l'année qui s'achève. J'attendrai (presque) le dernier moment pour faire le mien. Je veux simplement ici revenir sur quelque chose qui a été espéré cette année et qui en fin de compte ne s'est pas fait.

Sans doute que chacun de nous a un projet qu'il a nourri durant toute cette année et qui n'a pas pu voir le jour pour diverses raisons. Ce week-end lorsque je repensais à tout ça je me suis dit que nous avons échoué sans doute quelque part (c'est clair si rien n'a abouti). Pas que nous n'avions pas la démarche pour monter des projets; on la trouve partout. Même moi j'ai placé quelques sites qui informent là dessus sur ma page, c'est vous dire. Sans prétendre donner autant d'éléments que tous les experts qui maitrisent bien le thème de la gestion des projets, je veux juste m'attarder sur 3 points que je pense sont bien connus de nous, mais pas très souvent pris, mis et suivis ensembles:

* Le projet
* La passion
* La discipline

1- Le projet

Le projet c'est ce que vous voulez réaliser. Il est important de clairement le définir. Pas uniquement en terme de produit final ou de réalisation définitive, mais aussi d'étapes à franchir pour y parvenir, de ressources à posséder tant techniquement, que financièrement.

Les questions à se poser:

* Qu'est ce que je veux faire?
* Est ce adapté à mon environnement?
* Ai-je les capacités pour mener ce projet?
* Que me manque-t-il pour être véritablement prêt à me lancer?
* Comment avoir avec moi ce qui me manque?

2- La passion

Sur Internet, une des définitions qu'on donne de la passion est la suivante: "Éprouver de très vives souffrances, être torturé par quelque chose". Alors quand on dit que nous devons être passionnés par notre projet, il s'agit de s'impliquer entièrement à l'intérieur de celui-ci.

Nous devons "vivre" pour notre projet; nuit et jour nous devons penser à sa mise en oeuvre, à toutes les difficultés que nous rencontrons et comment les résorber (bien sûr en fonction des priorités et des moyens).

La passion que nous avons pour le projet seule est capable de nous donner la force, la motivation de continuer quand ce sera très difficile, quand personne ne sera là pour nous soutenir, ou lorsqu'au début on perdra beaucoup d'argent.

3- La discipline

On se demande souvent comment allier passion et discipline. Lorsqu'on est passionné, on perd toute démarche logique, tout sens de l'ordre, toute discipline. C'est ce troisième point qui est la cause la plus récurrente du non aboutissement de plusieurs projets.

Très souvent on a un bon projet (et même un très bon); on a les compétences techniques pour tout mettre en oeuvre, on constitue une bonne équipe pour travailler. Mais à la fin, on oublie d'être disciplinés.

La discipline peut être définie comme étant une règle de conduite imposée par quelqu'un ou quelque chose; ou un ordre résultant de l'observation d'une règle, que l'on s'impose souvent à soi-même.

Etre discipliné c'est:
* Respecter toutes les étapes par lesquelles il faut passer pour arriver au bout. Il ne faut pas vouloir brûler certaines étapes pour commencer rapidement;
* Prendre le temps qu'il faut pour posséder tout ce qu'on pense ne pas avoir maintenant;
* S'arrêter régulièrement pour évaluer à quel niveau on se trouve et décider tranquillement de ce qu'il y a lieu de faire.

Voilà un peu. C'est pas très long mais c'est ce que j'ai retenu de mes réflexions de ce week-end.
J'espère que nous garderons plus souvent à l'esprit ces trois points dans le montage de nos projets. Il est clair que les trois doivent être mis ensembles pour donner quelque chose de bon.

Mais attention, le succès n'est toujours pas garanti même si on se met bien au travail et qu'on respecte tout tout ce qui est dit dans les différents ouvrages traitant de ce sujet. Il y a une part d'inconnu que nul ne maitrise qui donne tout son charme à une entreprise de ce type.

Aucun commentaire: