mercredi 26 août 2009

Le management par objectifs

Qu'est-ce que le Management Par Objectifs ?

Le MPO (Management par Objectifs) ou MBO (Management by Objectives) est le processus par lequel un responsable hiérarchique et son collaborateur établissent ensemble des objectifs et négocient les moyens et les délais requis pour les réaliser.
Elle vise à accroître la performance de l'organisation en croisant les buts organisationnels (de l’entreprise) avec les objectifs des collaborateurs dans toute l'organisation. Le MBPO inclut la traçabilité continue des processus différentes étapes conduisant à l’atteinte des objectifs) et feedback à renvoyer pour atteindre les objectifs.

Peter Drucker
La Gestion Par Objectifs a été décrite pour la première fois par Peter Drucker en 1954 dans son livre « La Pratique du Management ». Selon P. Drucker les dirigeants devraient éviter « le piège de l'activité », étant tellement impliqué dans leurs activités quotidiennes, ils en oublient leur objectif principal ou but. L'un des concepts de la GPO était qu'au lieu de juste quelque « cadres dirigeants », tous les directeurs d'une société devraient participer au processus de planification stratégique, afin d'améliorer la mise en œuvre du plan. Un autre concept de la Gestion par Objectifs est, que les directeurs devraient mettre en œuvre une gamme de systèmes de performance, conçus pour aider l'organisation à bien fonctionner.

Les Principes de la Gestion par Objectifs
Cascade des buts et des objectifs de l'organisation,
- Objectifs spécifiques pour chaque membre,
- Prise de décision participative,
- Période de temps définie,
- Évaluation des performances et restitution du feedback.

La Gestion par Objectifs a également introduit la méthode SMART pour vérifier la validité des objectifs, qui devraient être "SMART" (Intelligents) :
- Spécifiques
- Mesurables
- Atteignables
- Réalistes
- Temporels

INTERET
Le management par objectifs est le seul qui permette une vraie responsabilisation des individus, car, une fois fixé, l'objectif permet à chacun de se prendre en charge et d'organiser son travail comme il le souhaite. L’individu ayant participé à la définition des objectifs « se sent obligé de travailler » pour les atteindre.

PREALABLE
Pour être efficace, l'objectif doit être clairement formulé, motivant, donc ambitieux pour la personne, et cohérent avec les objectifs du service. Le résultat à atteindre s'exprime de façon chiffrée (chiffre d'affaires, part de marché...) ou en termes de comportement observable (ponctualité, relationnel...) et est toujours associé à un échéancier. Il est lié à une mission clé: une personne ne saurait poursuivre plus de cinq objectifs en même temps car avoir trop d'objectifs, c'est ne plus en avoir du tout.

L'objectif doit être compatible avec le degré d'autonomie du salarié afin que celui-ci dispose d'un réel pouvoir d'action pour atteindre son but. Les meilleurs objectifs (les plus efficaces) ne sont pas ceux qui sont fixés autoritairement mais ceux qui sont négociés. Quand le collaborateur a donné son accord, il est indispensable de lui fournir les moyens nécessaires, pour l’atteinte des objectifs Attribuer des objectifs à ses collaborateurs fait prioritairement partie du travail du manager. C'est un point de passage obligé, qui contribue à justifier un salaire de cadre.

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