mercredi 1 décembre 2010

Climat des affaires au Cameroun


Comme tous les ans à peu près à la même période, la Banque Mondiale vient de sortir son rapport annuel sur le climat des affaires dans le monde: DOING BUSINESS 2011. Ce rapport mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 183 pays et certaines villes. Le premier rapport DOING BUSINESS, publié en 2003, portait sur 5 ensembles d'indicateurs dans 133 pays. Le rapport 2011 couvre 11 ensemble d'indicateurs dans 183 pays. Le but initial reste de fournir une base objective pour comprendre et améliorer l'environnement réglementaire des affaires partout dans le monde.

Alors, que retenir du rapport 2011 sur le Cameroun:
1/ Facilité de faire des affaires
Le Cameroun gagne 5 places dans le classement 2011. Il passe de la 173ème place dans le classement 2010 à la 168ème
Ce résultat montre à première vue que des efforts certains ont été faits au Cameroun pour améliorer le cadre d'investissement et de développement des affares.
En Afrique subsaharienne, le Cameroun se trouve classé après le Nigéria (137ème), le Sénégal (152ème), le Gabon (156ème), la Guinée Equatorile (164ème). Et devant la Côte d'Ivoire (169ème), la RDC (175ème), le Congo (177ème) et le Tchad (183ème).

Si on se réjouissait de l'évolution au classement du Cameroun, ce mini classement nous permet de dire que le Cameroun est encore loin d'être attractif dans sa zone géographique pour les investisseurs. En effet, prétendu leader de l'Afrique Centrale, il se trouve classé derrière le Gabon et la Guinée Equatoriale (pays présumés plus petits). Beaucoup de choses restent donc encore à faire pour que le Cameroun soit véritablement intéressant pour les investisseurs.

2/ Création d'entreprise
Il s'est agi ici d'examiner les conditions de création d'une entreprise. Le nombre d'étapes, la durée et les coûts requis d'une société à responsabilité limitée (SARL) pour pouvoir légalement commencer son activité.

Sur ce sujet, le Cameroun gagne 34 places entre le rapport 2010 et celui de 2011 (de la 165ème à la 131ème place). L'évolution majeure ici est la création d'un guichet unique de création d'entreprise et l'abolition de l'obligation de visiter les locaux avant installation. Dans l'ensemble, le pays a des positions meilleures que la moyenne en Afrique subsaharienne. C'est le cas pour:
- Le nombre total de procédures nécessaires pour l'enregsitrement d'une entreprise (6 au Cameroun contre 8,9 en Afrique subsaharienne)
- Le nombre total de jours nécessaires pour l'enregistrement d'une entreprise (19 au Cameroun contre 45,2 en Afrique subsaharienne).

Si le Cameroun ne décolle toujours pas dans le rapport DOING BUSINESS, force est de constater que des efforts réels sont faits pour faciliter l'investissement et la création des entreprises. Ce n'est qu'en s'impliquant, en créant des entreprises pour ceux qui le peuvent que les choses iront de mieux en mieux. Alors, si vous en avez la possiblité, osez, devenez un chef d'entreprise et contribuez à faire du Cameroun un pays dans lequl il fait bon créer de la richesse.
------------------
Le rapport DOING BUSINESS 2011 est disponible sur: http://www.doingbusiness.org/

Aucun commentaire: