lundi 1 novembre 2010

De l'art de se jeter à l'eau

On a tous un moment dans notre vie où on doit prendre des décisions difficiles, où on doit faire des choix. On le sait, on se prépare comme on peut pour faire les meilleurs choix, mais il est bien clair qu'il arrivera toujours des moments où on se trompera.

Ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est le 1er pas que l'on fait lorsqu'on a pris sa décision. A qui l'on communique ses choix, comment est ce qu'on s'y prend pour le faire, dans quelles conditions cela se passe-t-il? On a beau parfois se préparer durant de longues à ce qu'on va dire, mais une fois dans l'arène, ce n'est plus aussi facile à dire ou à faire que tout seul dans sa chambre. Comment faire donc pour que ce moment ne soit pas un (très) long moment de solitude pendant lequel on cherche ses mots, on se demande par quel bout on pourra bien commencer?

Pour avoir été dans cette situation très récemment, je proposerai 3 choses qui pourraient permettre de traverser cette "epreuve" du mieux possible:

- Ne pas trainer longtemps avant de dire ce qu'on avait préparé: en effet, si on traine avant de s'exprimer, plutôt que de gagner en confiance, c'est au contraire le doute qui peut s'installer et on commence même à se demander si la formule que nous avions préparée était la bonne.

- Lorsqu'on commence notre propos, il faut aller droit au but. Les explications pourront venir une fois que la raison pour laquelle on devait prendre la parole a été clairement présentée. En voulant expliquer chaque phrase avant d'être allé au bout, on court le risque de se perdre en chemin et d'oublier peut-être le plus important du message que nous voulions passer.

- Lorsqu'on va à la piscine, pour se jeter à l'eau il n'y a que 2 moyens. Soit onge soit même, soit on se fait pousser. Il en est de même dans le cas présent. Il y a toujours une personne dans une assemblée sur qui on peut s'appuyer. Alors si on arrive pas à se lancer soi-même, il faut arriver à reconnaitre cette personne qui vous donnera suffisament de confiance pour le faire. Ca peut être par des mots d'encouragement, un regard reconfortant, un début d'introduction de notre propos en nos lieu et place. Mais il faut bien se dire que ce sera à nous de continuer et d'aller jusqu'au bout.

Alors, quand il faut se jeter à l'eau, même si nous ne savons pas nager, il y a toujours un bon moyen d'y arriver, et de faire passer le message que nous avons préparé.

Aucun commentaire: